Le Ministre de la Santé se rend aux côtés des équipes qui luttent contre le choléra à Ilebo, dans la province du Kasaï

Le Ministre de la Santé se rend aux côtés des équipes qui luttent contre le choléra à Ilebo, dans la province du Kasaï

Kinshasa, le 02 novembre 2017 – Le Ministre de la Santé, le Dr Oly Ilunga Kalenga, s’est rendu ce jeudi 02 novembre 2017 dans la zone de santé d’Ilebo, dans la province du Kasaï. Le Dr Oly Ilunga Kalenga a tenu à se rendre dans la zone après avoir été informé de l’arrivée récente et la progression inquiétante du choléra dans cette province de la République Démocratique du Congo.

Le Ministre provincial de la Santé de la province du Kasaï, Dr Tshoko, a réservé un chaleureux accueil au Ministre national avec lequel ils ont longuement échangé sur la situation sanitaire dans la province et les défis auxquels le système de santé est confronté.

Après cette cérémonie officielle, le Dr Oly Ilunga Kalenga a été à la rencontre des équipes du Programme national d’Elimination du Choléra et de lutte contre les autres Maladies diarrhéiques (PNECHOL-MD) qui travaillent nuit et jour dans la localité depuis l’apparition des premiers cas durant la première semaine d’octobre. Il a profité de l’occasion pour réapprovisionner le stock de médicaments et de chlore essentiel pour le traitement de l’eau.

« Nous sommes ravis d’avoir pu recevoir le Ministre de la Santé dans la zone de santé d’Ilebo. Une autorité de cette envergure qui descend sur terrain palper la réalité des malades est un évènement rarissime pour la population locale. Sa décision de venir aussi rapidement sur les lieux témoigne de son engagement aussi bien politique que personnel dans la riposte contre le choléra. Lors de sa visite, il nous a rassuré de son soutien et nous a offert de précieux conseils sur la gestion du CTC. Sa présence à nos côtés aujourd’hui a réveillé en nous le zèle du mieux faire et la motivation d’en finir avec ce combat des titans dans la région. », a dit M. Dieudonné Bokwala, Coordonnateur du comité local de lutte contre le choléra basé à Ilebo.

Avant de partir, le Dr Oly Ilunga Kalenga a salué la bravoure, l’esprit patriotique et la rapidité d’action des équipes d’Ilebo qui étaient les premières à arriver sur place le 19 octobre 2017, juste quelques jours après la notification des premiers cas. «  Face à la flambée épidémique à laquelle nous sommes confrontés, nous ne pouvons pas nous permettre d’être attentistes. Nous devons nous mobiliser et compter d’abord sur nos propres ressources, aussi bien humaines que financières, si on veut s’en sortir. », a précisé le Ministre de la Santé.

A l’heure actuelle, le choléra a déjà causé au moins 22 décès au Kasaï, l’une des quatre provinces du « Grand Kasaï ». Pour rappel, la dernière épidémie connue dans la région du « Grand Kasaï » remonte à 2002. La crise humanitaire liée aux évènements dits de « KAMUENA SAPU » a fortement contribué au retour du choléra dans région en augmentant la vulnérabilité des populations et en affaiblissant la capacité d’action du système de santé.

Avant de rentrer à Kinshasa, le Ministre et sa délégation ont fait un arrêt à Kananga où ils ont visité l’Hôpital général de Référence et vérifié l’avancée des travaux de construction du nouveau centre de distribution régionale des médicaments.

Ce vendredi 03 novembre 2017, le Ministre se rendra à Kimpese dans le Kongo Central pour continuer ses visites de terrain dans le cadre de la riposte nationale contre le choléra.

FIN

Leave a comment