Mot de S.E Dr Oly Ilunga Kalenga pour l’ouverture du Forum sur l’Assistance Sanitaire d’Urgence dans la Région du Kasaï

Mot de S.E Dr Oly Ilunga Kalenga pour l’ouverture du Forum sur l’Assistance Sanitaire d’Urgence dans la Région du Kasaï

Excellence Monsieur le Premier Ministre et Chef du Gouvernement, ici représenté,

Honorables Sénateurs et Députés,

Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement et chers Collègues,

Monsieur le Conseiller Principal du Chef de l’Etat au collège socio-culturel,

Monsieur le Secrétaire Général à la Santé,

Monsieur l’Inspecteur Général à la Santé,

Messieurs les Ministres Provinciaux,

Mesdames et Messieurs les Directeurs centraux et des programmes spécialisés du Ministère de la Santé,

Mesdames et Messieurs les Représentants du Système des Nations Unies et partenaires de la coopération bilatérale et multilatérale du Ministère de la Santé,

Mesdames et Messieurs,

Distingués invités en vos titres et qualités respectifs,

Permettez-moi avant tout de vous souhaiter la bienvenue et de vous remercier d’avoir répondu à l’invitation à ce forum dont l’objet est l’assistance sanitaire d’urgence aux provinces de la région du Kasaï. Je voudrais aussi remercier son Excellence Monsieur Président de la République, Chef de l’Etat, pour avoir fortement et personnellement contribué à la recherche de la paix dans la région du Kasaï après les évènements du phénomène Kamwina Nsapu. Je remercie également le Premier Ministre et Chef du Gouvernement pour son implication dans l’organisation de ce forum.

Comme tout le monde le sait, la région du Kasaï a été confrontée à une situation d’insécurité causée par les affrontements entre les miliciens du Chef Kamwina Nsapu et les forces de sécurité de la RDC.

Cette situation humanitaire sans précédent a occasionné le déplacement de plusieurs dizaines des milliers de personnes, la disparition de nombreux compatriotes, la destruction des infrastructures sanitaires, ainsi que la fuite du personnel de santé.

Cette précarité dans laquelle sont plongés nos frères, augmente le risque d’éclosion des maladies tueuses particulièrement pour les femmes et les enfants que nous savons tous vulnérables.

Devant cet état de choses, le Gouvernement de la République à travers le Ministère de la Santé a diligenté des missions conjointes avec nos partenaires dans les cinq provinces avec les objectifs spécifiques suivants :

  1. Réaliser une analyse rapide de la situation sanitaire dans chaque province en se focalisant non seulement sur les infrastructures mais aussi sur le fonctionnement du système de santé et la surveillance épidémiologique ;
  2. Identifier les partenaires intervenant dans le cadre de la réponse sanitaire à la crise, dans chaque province, par type et par zone d’intervention ;
  3. Evaluer le niveau de coordination des intervenants actuels opérants sur le terrain ;
  4. Déterminer les gaps de la réponse sanitaire à l’urgence dans chaque province et dégager les priorités à financer;

Les rapports réalisés indiquent une situation très difficile de la population, tant déplacée que non déplacée, liée à la destruction de tous les services de base, aggravées par l’absence de l’eau potable.

Nous sommes rassemblés dans ce forum pour partager ces rapports, les décortiqués afin de :

  • Déterminer les actions prioritaires pour la restauration du système de santé dans les cinq Provinces de la région du Kasaï ;
  • Identifier les potentielles sources d’assistance ;
  • Et surtout pour identifier le Gap pour la couverture des besoins ;
  • Contribuer à un travail plus efficace et plus concerté entre toutes les parties prenantes (car même dans l’urgence nous devons être stratégiques).

Ce Forum est donc appelé à adopter un Plan d’Assistance Sanitaire d’Urgence dans la région du Kasaï (PASU-RK, en sigle) en vue de limiter au maximum la souffrance des populations et réparer le système de santé.

La réussite de ce plan d’urgence est tributaire de notre capacité à tous, Gouvernement et partenaires à mobiliser les ressources et les moyens nécessaires pour soutenir l’action sur le terrain et redonner la dignité à nos frères et sœurs congolais.

Je vous exhorte tous à vous impliquer positivement et activement pour atteindre les objectives que nous nous sommes fixés pour ce forum et bien au-delà.

Sur ce, je déclare ouverts les travaux du Forum pour l’assistance sanitaire d’urgence aux provinces de la région du Kasaï.

Bon travail à tous.

Je vous remercie

Leave a comment