Le Ministre de la Santé lance les travaux du Forum pour l’assistance sanitaire d’urgence au Kasaï

Le Ministre de la Santé lance les travaux du Forum pour l’assistance sanitaire d’urgence au Kasaï

Kinshasa, 19 octobre 2017 – Le ministre de la Santé, le Dr Oly Ilunga Kalenga a donné, ce jeudi, le coup d’envoi des travaux du Forum pour l’assistance sanitaire d’urgence aux provinces de la région du Kasaï. Le Dr Oly Ilunga Kalenga a ouvert les assises en invitant tous les participants à déterminer les actions humanitaires à mener en priorité en faveur de la population de cette partie du pays.

Ce Forum vise à adopter  un plan d’assistance sanitaire d’urgence  dans la région du Kasaï en vue de limiter au maximum la souffrance des populations et de restaurer le système de santé qui a été fortement touché par les violences de ces derniers mois. « Cette précarité dans laquelle sont plongés nos frères et sœurs, augmente le risque d’éclosion des maladies tueuses particulièrement pour les femmes et les enfants que nous savons tous vulnérables », a-t-il fait savoir.

Le ministre a souligné que la réussite de ce plan d’urgence est dépendante de la capacité de tous, aussi bien le Gouvernement que les partenaires, à mobiliser les ressources et les moyens nécessaires pour soutenir l’action sur le terrain et redonner la dignité à nos frères et sœurs congolais.

Le Dr Oly Ilunga Kalenga a ainsi demandé aux participants de se référer  aux rapports des missions conjointes que le Ministère de la Santé avait diligentées dans les cinq provinces du Grand Kasaï affectées, à savoir le Kasaï, le Kasaï central, le Kasaï Oriental, le Sankuru et le Lomami.

Pendant deux jours, les participants du Forum auront la lourde mission de réaliser une analyse rapide de la situation sanitaire dans chaque province en se focalisant, non seulement  sur les infrastructures, mais aussi sur le fonctionnement du système sanitaire et de la surveillance épidémiologique ; d’identifier les partenaires intervenant  dans le cadre  de la réponse sanitaire  à la crise dans chaque province, par type  et par zone d’intervention ; d’évaluer le niveau de coordination  des intervenants opérant  sur le terrain ; de déterminer les gaps  de la réponse sanitaire  à l’urgence dans chaque province  et de dégager les priorités  à financer  par le gouvernement  et ses partenaires.

Les travaux du Forum prendront fin ce vendredi 20 octobre 2017.

FIN

Leave a comment