Visite du Ministre de la Santé aux Etats-Unis pour accélérer la création d’un Centre de détection et de contrôle des maladies en RDC

Visite du Ministre de la Santé aux Etats-Unis pour accélérer la création d’un Centre de détection et de contrôle des maladies en RDC

Kinshasa, 09 octobre 2017 – Le Ministre de la Santé, le Dr Oly Ilunga Kalenga, a effectué du 02 octobre au 04 octobre 2017 une visite de travail au Centers for Disease Control and Prevention (CDC) à Atlanta aux USA. L’objectif principal de la mission du Dr Oly Ilunga Kalenga aux Etats-Unis était d’accélérer la création d’un centre de prévention, de contrôle et de riposte contre les épidémies (CDC) en République Démocratique du Congo.

 

Pour ce faire, le ministre de la santé s’est fait accompagner de deux spécialistes congolais de renommée internationale, à savoir le professeur Muyembe, expert mondial pour la maladie à virus Ebola et le professeur Bompangue, expert du choléra.

Le Ministre de la Santé et sa délégation ont commencé leur mission par la visite du CDC à Atlanta qui est le plus grand centre mondial pour la prévention, la détection et la lutte contre les maladies infectieuses à potentielle épidémique. Les partenaires du CDC à Atlanta ont confirmé leur volonté de fournir un appui technique au ministère de la santé pour la mise en place d’un CDC en RDC.

« Nous avons eu plusieurs réunions avec nos partenaires CDC à Atlanta. Durant ce séjour, on a accéléré la mise en œuvre de ce centre qui aura trois composantes : un laboratoire d’analyse de très haute sécurité qu’on dit de niveau P3 et un centre de recherche où l’on fera à la fois de la recherche clinique, opérationnelle et l’analyse des données provenant de la surveillance. La troisième composante sera un centre des opérations d’urgences qui aura deux missions, à savoir : la surveillance épidémiologique et la division d’intervention rapide pour une riposte efficace aux flambées épidémiques à travers tout le pays. Cette riposte consistera à contenir la flambée épidémique, la menace sanitaire et à éliminer cette menace», a déclaré le Dr Oly Ilunga Kalenga.

Lors de son passage à Atlanta, le Dr Oly Ilunga Kalenga s’est également entretenu avec Mutombo Dikembe, membre du Conseil d’Administration de la Fondation CDC Atlanta et fondateur de la Fondation Mutombo Dikembe. L’ancienne gloire du basketball a salué l’initiative du Ministre qui vise à améliorer la santé de tous les Congolais. «Ce CDC sera là en premier pour répondre aux différentes questions liées à la santé des Congolais et la Fondation Mutombo veut travailler avec le ministre de la Santé pour que ce centre puisse être l’un des meilleurs. Je plaide déjà pour les problèmes de Santé pour d’autres pays, le moment est venu pour moi, en tant que Congolais de naissance, d’intervenir pour mon propre pays dans le domaine de la santé », a promis Mutombo Dikembe.

 

 

 

 

 

 

 

« La RDC veut se situer parmi d’autres pays qui s’avance dans le domaine de la médecine et qui ont leur propre centre de contrôle. Il y a beaucoup de maladies qui se propagent en Afrique et qui tuent plusieurs personnes, comme l’Ebola, le choléra et tant d’autres maladies dont beaucoup de pandémies. », a poursuivi Mutombo Dikembe, qui a même proposé de participer à des campagnes de sensibilisation et d’information sanitaire, afin d’aboutir à un changement des comportements de la population congolaise et de réduire la mortalité.

Une fois le volet technique de la mission clôturé, le ministre s’est ensuite envolé pour Washington DC afin de discuter avec la Banque mondiale et USAID des aspects financiers de la création du CDC RDC. Le ministre a profité de cette visite pour participer, du 05 au 06 octobre, à plusieurs séances de travail avec les différents cadres de ces institutions partenaires du Ministère de la Santé. Outre le CDC, ils ont également parlé d’autres questions liées au système de santé. (BUATA)

Leave a comment